Que faire à Millau pendant vos vacances d hiver 2020 avec les enfants ?

Faites de ces vacances de février, des vacances pleines de découvertes.

Après celles de fin décembre, voilà que les premières vacances scolaires 2020 pointent le bout de leur nez. Cette année, c’est la zone C (dont fait partie la région Occitanie) qui lance les festivités. Les vacances d’hiver débutent donc dès ce vendredi 7 février au soir, pour le plus grand plaisir des petits et grands qui ont la chance de profiter de quelques jours de congés. Petit tour d’horizon du calendrier 2020 des temps forts de ces vacances.

Drôles d’Héros

Au musée de Millau et des Grands Causses, les héros des vacances sont des plus imposants. Jusqu’au 11 avril, l’exposition Héros de Pierre met à l’honneur les stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès. Une exposition  qui ne devrait pas vous laisser de pierre !

Autour de cette exposition, le musée organise plusieurs événements. Une visite découverte tout public le samedi 8 février de 15h à 16h et une visite sensorielle tout public le mercredi 26 février de 15h à 16h, tarif d’entrée du musée. Le vendredi 14 février de 10h à midi, une visite « Petit guerrier » pour les enfants de 7 à 12 ans, pour percer les mystères des guerriers celtes et créer son propre héros de pierre, 6,50€. Toutes les visites sont sur réservation au 05 65 59 01 08.

Visite découverte :

 

Archéologie et mode

Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Millau ? Le musée propose également une visite découverte le samedi 15 février de 15h à 16h, intitulée « Millau dans l’Antiquité ». Elle se déroulera autour du parcours en archéologie gallo-romaine, tout public, sur réservation.

Le vendredi 21 février, de 10h à midi, les enfants de 7 à 12 ans pourront participer aux Vacances amusantes, avec « La mode à croquer ». Autour de la collection mégisserie-ganterie, ils déambuleront, carnet de croquis à la main, à la recherche de lignes et de silhouettes pour réaliser une planche de mode.

Jeux d’eau à Millau

Plonger et nager même en plein mois de février ? A Millau, c’est possible ! Le centre aquatique Roger Julian modifie ses horaires d’ouvertures pour les vacances. Nul doute que les deux bassins couverts feront le bonheur des nageurs. Et que l’on préfère multiplier les allers-retours dans les lignes d’eau du bassin de 25 m ou s’amuser dans les jets à remous du bassin ludique, il y en aura pour tous les goûts ! 

Les heures d’ouvertures sont à retrouver ici : http://www.millau.fr/wp-content/uploads/2019/12/horaire-public-hiver.pdf.

 

Gâteau à la broche à côté du Viaduc

Après l’effort le réconfort. Lieu incontournable pour ceux qui voudraient s’approcher au plus près du Viaduc de Millau, l’aire éponyme se met à l’heure des vacances. Le samedi 15 février, de 10h à 17h, la maison Alibert assure la démonstration de la réalisation de son traditionnel gâteau à la broche, au feu de bois. Du 8 au 24 février, Julie et Mathieu du  camion nomade « Le Bastringue » vous invitent à déguster les spécialités aveyronnaises que sont la flaune, la fouace, les pascades… Plus de renseignements au 05 65 61 61 54.

 (*) La visite du Sentier des explorateurs est possible toute l’année sur l’Aire du Viaduc.

Observer les papillons

Le dimanche 23 février, la LPO Aveyron organise à Millau un atelier « Bricolons pour observer les papillons ». Le but est de fabriquer des sources lumineuses pour attirer les papillons de nuit avec du matériel de récupération. Chacun pourra ensuite utiliser sa réalisation pour observer les papillons et envoyer des photos à la LPO pour les déterminer. https://aveyron.lpo.fr/

(*) Inscriptions au moins deux semaines avant pour définir le type de modèle et les besoins en matériaux complémentaires. Possibilité de participation aux frais pour l’achat de matériaux complémentaires. Infos 05 65 42 94 48.

Des activités par milliers

Patinoire, bowling, journée à Montpellier ou encore jeux sportifs en gymnase : les activités ne manquent pas et aucune journée ne se ressemble. La MJC Millau affiche un programme chargé à destination des 8-12 ans et des 12-17 ans pour la période des vacances. Même chose du côté des centres sociaux de Millau, qui proposent également des activités pour les adultes, familles et seniors. Tous les programmes des centres sociaux sont à retrouver ici.

programme des 8-12 ans : cliquez ici
Programme des 12-17 ans : cliquez ici

Pleine nature

Millau en famille pendant les vacances, c’est aussi pratiquer les sports de pleine nature. Comme le quad, le vélo ou encore la randonnée. Des activités qui allient dépense physique et découverte du territoire, avec mise en valeur des paysages. > https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/activites-nature/terre

Promenade sous le soleil

Et si le soleil est de la partie, pourquoi ne pas en profiter pour se promener dans le centre historique de Millau ou au bord du Tarn ? http://bit.ly/BaladeàMillau

Sans oublier la pauser goûter ou lecture dans un des parcs de la ville
(voir ici : http://bit.ly/PausegoûteràMillau) dont bon nombre possèdent une aire de jeux.

 

Ne manquez pas notre sélection d’activités et sorties à Millau en cas de mauvais temps ! http://bit.ly/QuefaireunjourdepluieàMillau

 

Micropolis lance sa 20e saison

Dès ce mois-ci, la cité des insectes Micropolis ouvre ses portes pour sa 20e saison ! Le rendez-vous est fixé samedi 8 février, au village de Saint-Léons. Le parc, qui se veut pédagogique et ludique, révélera cette année encore les secrets de ces petites bêtes à travers des rencontres étonnantes et des animations captivantes…  Un monde fascinant à découvrir en famille ou entre amis ! https://www.micropolis-aveyron.com/