Canoë au départ de Millau

Faire du canoé sur le Tarn et la Dourbie

Les différents tronçons où faire du canoë aux alentours de Millau.

La Dourbie, coin secret entre Causse du Larzac et Causse Noir

Moins fréquentée que les célèbres Gorges du Tarn, la Dourbie vous livre ses secrets, et vous offre en spectacle le ballet des parapentes dans le ciel.

Explorer  la Dourbie, c’est avoir la sensation d’être loin de tout. Ses eaux limpides et cristallines  sont plus connues pour la pêche et le canyoning.  La descente en canoë vous révèle la beauté paysages entre Causse du Larzac et Causse Noir.

Sportive, de classe 2 et 3, le niveau de difficulté varie selon la saison.  Parcours : La Roque-Sainte-Marguerite –Millau ( 14 km ) 

Ses eaux fraiches raviront les kayakistes plus expérimentés qui y trouvent un joli terrain de jeu d’octobre à avril. Le rafting est possible en fonction du niveau de l’eau. Rejoignez Millau en canoë / kayak 

Moins rapide en été, elle devient le parcours idéal pour des balades familiales (entre 5 ou 8 km) au départ de Milllau.

La Vallée du Tarn, descente bucolique ou passage en canoe sous le viaduc de Millau

Waouh ! un passage en canoë entre les piles du Viaduc de Millau ! Exceptionnel, cet impressionnant édifice domine la vallée du Tarn, 270 m au-dessus de vos têtes.

Le long de la Trace verte, cette portion en canoë sur le Tarn permet une navigation avec juste ce qu’il faut de rapides et de courants pour ne pas s’ennuyer, la descente bucolique se fait à son rythme, en fonction des arrêts baignade ou pique-nique. Ensuite vient Peyre, plus beau village de France, suspendu à la falaise.

Les loueurs vous proposent sur les deux tronçons évoqués ci-dessus, distances et parcours différents. Choisissez en fonction de votre emploi du temps ou de vos envies. Proche du centre-ville, différentes locations vous prennent en charge grâce à leurs navettes, pour vous amener au départ ou venir vous chercher à l’arrivée, et vous fournissent tout le matériel nécessaire à cette activité (casques, pagaies, bidons étanches, canoë ou kayak, etc …. ). Profitez d’une descente en canoë sur le Tarn ou de kayak à Millau, ils s’occupent du reste !

Des parcours d’eaux vives pour tous les goûts, au départ de Millau

Paddle à Millau ©Style Millau Tourisme

Besoin d’accompagnement ? Nos guides vous font découvrir la rivière sous tous ses aspects, et de fabuleux endroits.

Et si vous préférez vous laisser porter, optez pour un tour en barque avec les bateliers du Viaduc : c’est eux qui rament !

Déjà équipé de votre propre canoë ? Retrouvez ici les points pour embarquer. 

Envie de tester une nouvelle activité ? Pourquoi ne pas essayer le paddle?

Passages demandant un peu + d’attention :

  • La passerelle flottante estivale : de mi-mai à fin septembre, elle est installée sur le Tarn pour relier le centre-ville au Stade d’eaux Vives ( lien page stade eaux vives ). Le passage se fait par la droite pour passer l’obstacle.
     
  • La chaussée de La Maladrerie : 2 bouées jaunes signalent votre chemin.
     
  • La Passe à Canoës : Après le Pont Lerouge, une glissière en béton sur la droite vous permet de continuer votre descente.

Bon à savoir: Prendre une poche plastique zippée pour votre mobile