-A +A

Millau terre de trail

Courez en pleine nature sur l’immensité des Causses

Depuis Millau accédez aux parcours les plus proches. Toute l’année, du coureur du dimanche au pratiquant régulier, choisissez votre trace !

Le trail, c’est quoi ?

Le trail est un sport de course à pied récent. Pratiquant occasionnel et coureur confirmé partagent la même passion, courir en pleine nature avec un sentiment d’espace et de liberté.

Le trailer court sur des sentiers, routes, chemins, des monotraces qui montent, descendent... Il ne s’ennuie jamais ! Il respecte et découvre un environnement naturel, des paysages magnifiques. Parfois il peut même lui arriver d’apercevoir au loin des sangliers, des vautours ou autre animal sauvage...

Les origines du trail à Millau

Le Festival des Templiers est le rendez-vous incontournable depuis 1995 des passionnés de trail. Ils se retrouvent chaque année depuis 23 ans pendant 4 jours à l’automne, avec une ribambelle de courses au programme, de la course enfants à l’Endurance Trail, un ultra de 101 km !

Millau Espace Trail

Millau Espace Trail propose depuis avril 2013, 19 parcours permanents de trail balisés, soit 400 kilomètres de pistes et sentiers entièrement gratuits et accessibles toute l'année. Les circuits sont classés par difficulté avec une couleur spécifique, vert, bleu, rouge ou noir ainsi qu’une estimation de temps selon le niveau.

Challengez le parrain de Millau Espace Trail, Thomas Saint Girons qui a établi les temps de référence !

Au choix, de 9 à 120 km : arpenter le cadre majestueux et oxygénant des Grands Causses, courir à son rythme, explorer la région sur la terre mythique des Templiers, à la découverte des Causses Noir et Rouge ou du fameux Larzac avant de replonger dans les Gorges de la Jonte, de la Dourbie ou du Tarn.

Un nouveau parcours de 120 km avec 4280 m de dénivelé positif en itinérance pour tenter l’aventure de l’ultra-trail sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

Relevez le défi du Chrono Pouncho 

2,6 km d’ascension  verticale, de Millau (rond-point de la Confluence) jusqu'au sommet de la mythique Pouncho. Le challenge Chrono Pouncho a lieu chaque année au mois d’octobre, pour les individuels, les clubs et les entreprises. Testez-vous sur l'appli mobile gratuite (Android et IOS) Chrono Pouncho.

Les autres courses de Trail

Le Festival des Templiers a été suivi par d’autres courses. Depuis sa création en 1995, d’autres évènements ont vu le jour sur cette terre de pleine nature. A chaque mois, sa course : la Verticausse, le Roc de la Lune, les 10 Bornes Vertes du Cade, le Trail des Hospitaliers, l’Hivernale des Templiers, …

La relève est assurée

L’engouement pour l’activité à Millau est tel que la première Ecole de Trail en France à destination des enfants de 6 à 18 ans a vu le jour en septembre 2018 : initier les jeunes à la pratique du trail et respecter le milieu naturel.

Pour les plus grands, de nombreux clubs proposent des cours et sorties pour tous les niveaux.

La protection de l’environnement, le dépassement de soi, l’entraide sont des caractéristiques du Trail Running qui sont un réel plus pour les jeunes. Quentin Raïssac, vainqueur de la Verticausse 2018.

Même le dernier d’une course est devant ceux qui ne courent pas.