-A +A

Origine du trail

Sortez des stades !

Courses hors stade, de la course nature au trail, du marathon à l’ultra trail… à chaque distance sa course !

Les débuts du trail, pas à pas…

L’origine du trail peut être liée aux traditionnelles courses en montagne organisées dans les îles Britanniques depuis des siècles.

Au XIe siècle le roi Malcolm III d’Ecosse aurait ainsi organisé la première course de montagne, avec l’ascension d’une colline, dans le but de recruter un messager royal !

Au XIXe siècle, il y avait de nombreuses courses sur collines et montagnes en Irlande, Ecosse, Angleterre, etc… A cette époque, villageois et bergers se lancent  des défis, souvent à l’occasion d’une fête locale. Ces courses perdurent avec l’apparition du sport moderne et la course en montagne devient un sport à part entière. Petit à petit des clubs voient le jour et fédèrent les coureurs amateurs.

Sortir des stades !

Dans les années 1970, de plus en plus de coureurs délaissent les pistes d’athlétisme au profit des courses en pleine nature. Cet engouement rencontre un succès croissant dans les pays anglo-saxons. Et le nombre de courses de longue distance, ultramarathons, sur chemins dans les parcs naturels aux Etats-Unis, se multiplient.

A partir de ce moment, l’histoire s’accélère.

  • 1977 : Gordy Ainsleigh boucle les 100 milles (160 km) de la Western States Endurance Run dans la Sierra Nevada en Californie (WS100). Un exploit !
  • 1986 : 23 courageux prennent le départ des 240 km de la première édition du marathon des Sables au Maroc. En 2013, ils sont plus de 1000 !
  • 1995 : la fédération britannique d’athlétisme inaugure les compétitions de trail.
  • 1995 : Odile Baudrier et Gilles Bertrand créent la première édition de la Grande Course des Templiers (76 km) en Aveyron, à Sainte-Eulalie-de-Cernon. L’épreuve se déplacera à Nant puis à Millau.
  • 1996 : Création de l’American Trail Running Association (ATRA) au Colorado

Plus qu’une mode, une véritable passion 

Chaque année, en octobre, le Festival des Templiers, devenu un des plus grands rassemblements de traileurs au monde, propose des épreuves pour tous les niveaux  et pour tous les âges, de la Kinder Trail à l’Endurance Trail des Templiers. Choisissez votre distance !