Nos parcours via ferrata autour de Millau

Destination verticale !

Pour bien préparer votre sortie via ferrata, prenez le temps de vous poser quelques questions !

3 conseils avant de partir en via ferrata 

Mon aventure via ferrata accompagnée ou pas ?

Suis-je formé et compétent pour y aller seul ?  Sinon, l’encadrement par un guide est indispensable.

Louer son matériel via ferrata

Je n’ai pas de casque ? Mes longes ne sont plus en état ?  Voire je n’ai pas de matériel du tout ?  Pas de souci, Plusieurs prestataires louent tout le matériel nécessaire : [renvoi playlist]

Les conditions de pratique via ferrata sont elles correctes ?

Un orage en pleine paroi risque de vous laisser davantage que des mauvais souvenirs…

Quel parcours ?

Via Ferrata du Boffi :

Sur les falaises du Causse noir, au-dessus des Gorges de la Dourbie, la via ferrata vous offfre une vue spectaculaire sur le viaduc de Millau et le plateau du Larzac. Très aérienne, elle reste toutefois très ludique selon le parcours choisi. Parcours récemment rénovés avec le filet de 20m de haut et cette sensation d'être suspendu dans le vide. En été, optez pour le matin, à la fraîche, car la falaise est exposée plein sud. 
Accès la route de Montpellier le Vieux (D110), parking au milieu de la piste forestière, puis marche approche 30 minutes.
Si vous souhaitez profiter des tyroliennes,  n’oubliez pas votre poulie ! Toutefois, en cas d’oubli, une échappatoire permet de les éviter.

Fermeture du parcours : accès interdit du 15 mars au 15 juin pour nidification.

Via Feratta de Liaucous 

Ouvert toute l’année, le parcours de via ferrata à Liaucous est ludique et vertigineux ! L'accès est très bien signalé jusqu’au parking de la Via Ferrata. Une fois sur place, une marche d’approche d'environ 15 minutes sera necessaire. Tandis que pour le retour, il vous en faudra 30 à 40 minutes pour bien décompresser. 

2 parcours qui se croisent et s’entremêlent, un bleu et rouge, la 2eme partie rouge dite la poire, est classé extrêmement difficile, car passage en dévers sur quelques mètres. Ne présagez pas de vos capacités !

Si vous souhaitez profiter de la tyrolienne finale,  n’oubliez pas votre poulie ! Toutefois, en cas d’oubli, une échappatoire permet de l’éviter.

Destination Via Ferrata

6 autres parcours existent en Lozère, entre 30 minutes et 1H30 de route pour les plus proches :
Via ferrata de la Canourgue, Via ferrata des Rousses,... Et un peu plus loin : Via ferrata de Florac, du Malzieu ou de Villefort, …

Via-ferrata guidées accompagnées, en accès VIP

Certains prestataires proposent de Via ferrata encadrée sur des sites réservés. Découvrez ainsi la via-ferrata au Chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux avec son passage en partie souterrain. Une façon originale de découvrir le site.

Dans la vallée de la Dourbie, régalez-vous dans le Vallon des tyroliennes, des parcours aériens, mix entre parcours accrobranche et via-ferrata avec en vedettes des tyroliennes de 40 à 300 mètres !