-A +A

Caves de Roquefort

Le roquefort un fromage de légende

Le temps d'une journée, venez découvrir le meilleur du terroir aveyronnais et un fromage de caractère apprécié par ceux qui en ont !

Visitez les caves de Roquefort et dégustez ce fromage français

Vous connaissez forcément son nom, sa renommée est internationale. Fan ou pas du fromage, faites la visite des caves pour en apprendre plus sur la naissance de cette star mondiale ! 

Au programme, visite des caves, dégustation et randonnée sur les hauteurs du village. 

Fleuron de l'agriculture et de la gastronomie françaises, il est devenu un symbole de résistance au diktat de la normalisation des saveurs. Non à la pasteurisation ! Le roquefort reste un fromage au lait cru ! Mais c’est aussi un village, Roquefort-sur-Soulzon. Et comme il n’y a qu’à Roquefort qu’on peut faire du roquefort, commencez par vous y rendre, à 25 km de Millau. 

La naissance de ce fromage mythique se perd dans la nuit des temps. On vous conte volontiers la légende d'un berger distrait par l'amour… Au minimum, le roquefort a 1000 ans. 

La 1ère AOC des fromages de France

Et sa production et son cahier des charges ont bien évolué (1925, première appellation d'origine, 1979, A.O.C, 1996, A.O.P.), pour protéger sa fabrication et répondre au goût des consommateurs. Comment adapter les techniques aux exigences d’une production industrielle tout en respectant étapes et savoir-faire d'une recette traditionnelle ?

Les producteurs, grands ou petits, industriels ou artisanaux vous disent tout au cours de votre visite.

1001 façons de prolonger votre découverte 

Que vous ne supportiez pas l'odeur du fromage, que vous soyez en famille, avec vos enfants, ou que vous soyez un inconditionnel de ce grand fromage et curieux d'en apprendre plus long sur sa fabrication, optez pour la visite d'une ferme laitière ! Des éleveurs passionnés partagent avec vous les secrets de cette brebis Lacaune que vos bouts de chou adoreront approcher. Le temps du goûter, testez de nouvelles saveurs locales. 

Et pourquoi pas emporter un peu de roquefort pour un pique-nique sur le sentier des échelles, à l'assaut du rocher du Combalou !