Le sentier des échelles

Sur les pas d'un berger

Profitez d'une escapade gourmande à Roquefort pour partir à l'assaut du plateau du Combalou, une randonnée classique du secteur !

Les origines du sentier des échelles

Pendant une bonne partie de l’année, les brebis paissaient sur le plateau du Combalou à 5 km au-dessus de Roquefort. Un employé de la ferme apportait quotidiennement le repas au berger. Pour cela, il empruntait un raccourci par les éboulis et le long de la falaise équipée de deux échelles. D’où le nom de cette randonnée. Aujourd’hui le sentier a été légèrement modifié et emprunte un escalier.

En route !

Suivez le sentier balisé, dépassez l’éboulis, atteignez et admirez le rocher troué. Empruntez la fameuse échelle-escalier jusqu’au plateau du Combalou. Profitez du vaste panorama qui s’offre à vous !

Rejoignez ensuite les antennes et faites une pause à la Jasse (bergerie en pierres sèches). Longez le bord du plateau et dirigez-vous vers la pinède. Profitez de l’ombre des pins pour une pause pique-nique ou goûter ! Descendez ensuite jusqu’au col des Aiguières. Prenez la direction de Roquefort et passez sous une grande faille jusqu’à la chapelle Saint-Pierre. Faites une petite pause : prenez les escaliers et montez jusqu’à la table d’orientation. La fin de la randonnée se fait tranquillement en descente. 

Roquefort-sur-Soulzon et son célèbre fromage 

Profitez de votre escapade pour visiter une des caves de Roquefort ou pour déguster une des nombreuses gammes proposées dans un point de vente, dans un restaurant ou lors d’une visite de ferme !

En pratique

Garez-vous sur le parking de l’Office de Tourisme de Roquefort, à 25 km de Millau et suivez le balisage échelle rouge sur fond blanc pour cette randonnée pédestre de 3 h environ sur les hauteurs du village. 8 km - 516 m de dénivelé

lien rando grands causses - http://rando.parc-grands-causses.fr/rando-pedestre/sentier-des-echelles/