-A +A

Canoë dans les gorges du Tarn

Incontournable

Faire une descente en canoë, en kayak ou paddle dans les Gorges du Tarn, entre Lozère et Aveyron. Les différents parcours, de quoi y voir plus clair !

Tout petit dans mon canoë

Comment décrire l'émotion ressentie en parcourant ces Gorges parmi les plus grandes et spectaculaires de France ? Il faut imaginer une entaille gigantesque, comme découpée à la hache, qui sépare net le Causse en deux plateaux distincts. Pourtant, malgré l’immensité du décor, l’accès à la rivière reste facile.

Reste le plaisir de glisser sur une eau émeraude entre les parois calcaires merveilleusement façonnées par des millénaires d’érosion. Vous pourrez alors comprendre, voir et ressentir les Gorges, dans ce qu’elles ont de plus beau, de plus intime et de magique.

Au fond des Gorges, tout petit dans votre canoë, vous sortirez grandis par cette expérience, qui peut durer quelques heures ou quelques jours selon vos envies.

Les plus beaux parcours

Nul besoin d’être un kayakiste aguerri. Si certains tronçons nécessitent une première expérience de la navigation, à d’autres endroits, la rivière se fait plus débonnaire et permet de s’initier à moindre risque.

  • La Malène – Le cirque des Baumes ou Le Pas de Soucy ( 10 ou 11 km ) :

Parcours mythique, cette descente vous ouvre la porte des Détroits, partie la plus resserrée des gorges et accessible uniquement par la rivière.

Balade assez facile, hormis 2 rapides délicats, qui peuvent être évités en sortant de l’eau. A notre avis, ce parcours reste La référence.

  • Les Vignes – Le Rozier ( 10 km ) :

Envie d’un peu plus de sensation ? Ce trajet est fait pour vous. Plus sportif et mouvementé que les autres, il vous réserve de beaux moments. A mi-parcours, le célèbre rapide de la Sablière, au pied du hameau, n’oubliez pas de sourire pour la photo !

  • Le Rozier – Peyrelade/Rivière sur Tarn : ( 9 ou 10 km ) :

Famille avec enfants ou débutants, c’est votre première descente ! Profitez de la rivière à votre gré, et observez le château de Peyrelade sous tous ses angles.

  • Le Rozier – Aguessac ( 14 km ) :

Tout au long de la Vallée du Tarn, profitez d’un instant de détente pour admirer cet environnement préservé. Baignade, pique-nique, bronzette, c’est les vacances !

  • Peyrelade – Aguessac ( 7 km ) :

S’initier et apprendre à jouer avec le courant.

Vous recherchez un parcours long d’une vingtaine de kilomètres, voici 2 itinéraires sur la journée.

-          La Malène – Le Rozier ( 21 km )

-          Les Vignes – Peyrelade ( 17 km ) ou  Aguessac ( 24 km )

Ces parcours sont encore trop courts ? En mode bivouac, en week-end ou sur 3-4 jours, des randonnées en canoë peuvent être organisées par les compagnies de location. Renseignez-vous ! ( liens séjour en canoë sur plusieurs jours.

Découvrez notre carte des activités de pleine nature et créez votre parcours idéal. 

Canoë, Kayak ou Paddle ? Comment choisir ?

Adoptez celle qui vous convient le mieux ou celle que vous ne connaissez pas encore !

Le Canoë : pour 2 ou 3 personnes, parfait pour une petite famille.

Le Kayak : pour 1 personne, les solitaires ou pour éviter les disputes !

Le Paddle : en version debout pour une petite descente.

Bon à savoir : Embarquez à la tombée de la nuit en canoë ou en paddle avec pagaies éclairantes pour une balade insolite guidée. Aurez-vous la chance de voir des castors ?