-A +A

Grottes à visiter autour de Millau

Un monde parallèle repose sous nos pieds !

Parfois, pour mieux comprendre le décor qui nous entoure… quoi de mieux qu’une descente sous terre ?

Une diversité souterraine

En Aveyron ou en Lozère de nombreuses possibilités de découverte s’offrent à vous ! On se chausse bien, on met la veste (et oui, dans ces vastes cavités le mercure ne dépasse guère 10 degrés), et en avant pour une aventure souterraine !

C’est simple, les grottes à visiter proches de Millau ont toutes leurs particularités ! Certaines plus verticales, d’autres à l’inverse plus horizontales ou encore avec une rivière souterraine.

Mais toutes vous feront rêver par leurs draperies, stalagmites, stalactites, concrétions… et vous invitent dans un monde imaginaire. Une certitude, c’est en rencontrant les entrailles du territoire qu’on l’apprécie davantage.

Ces cavités vont vous émerveiller à coup sûr !

AVEN est l’appellation que l’on retrouve souvent dans le sud de la France pour désigner une cavité verticale !

La grotte rose de Dargilan

La grotte « Rose »

La grotte de Dargilan aussi surnommée la grotte « Rose » révèle d’immenses trésors… Pour commencer, ses dimensions hors normes : plus d’1 km de visite, labyrinthe de salles gigantesques, de colonnes qui le sont tout autant, ou encore un ancien lit de rivière souterraine,… et comme pour sublimer le tout, ce dédale souterrain a récemment été mis en lumière avec un éclairage led dynamique qui rend la visite encore plus immersive.La visite d’1 heure laisse le temps d’apprécier la variété de ces constructions naturelles mais aussi de ses teintes très variées : tons jaunes, ocres, safran et roses bien sûr parcourent les parois de la grotte en raison de la concentration d’oxyde de fer que l’on retrouve dans cette partie du Causse Noir.

Un trésor de grotte à découvrir en toute circonstance !

Citation : Allez donc voir Dargilan, même si vous croyez connaître les plus jolies cavités d’Europe .

E.A Martel

L’Aven Armand : A la rencontre du grandiose

Situé sur le Causse Méjean, l’Aven Armand a de quoi vous faire sentir tout petit ! Prenez le funiculaire pour débuter la visite et plongez dans cet univers merveilleux. Commence maintenant l’histoire de cette cavité haut en couleur au travers d’une subtile mise en scène lumineuse et sonore ! Le mélange de couleurs vives et naturelles est splendide.

Animations, vidéos, son et lumière, concerts et funiculaire, tout est réuni pour partager un incroyable voyage au centre de la terre en famille, en tribus, en couple, ou en solo comme jadis le décrivait Jules Vernes !

Parmi les célébrités ayant découvert l’Aven Armand, Nolwenn Leroy… Elle y a même tourné le clip de son titre « Gemme »

L’Abîme de Bramabiau et la rivière du Bonheur

Véritable berceau de la spéléologie, l’Abîme de Bramabiau fut la première exploration d’Edouard Alfred Martel dans la région. Fondateur de la spéléologie moderne, il explora la grotte de Dargilan, l’Aven Armand et la grotte des Demoiselles.

Contrairement à l’époque de EA Martel, votre visite commence par quelques minutes de marche dans un sous-bois pour ensuite suivre le lit de la rivière « le Bonheur ». On s’avance doucement au travers d’une immense faille géologique pour y découvrir tout un réseau souterrain. L’eau a façonné cette roche calcaire pour y créer cascades et marmites géantes, et vous y croiserez même des contre-empreintes de dinosaures.

Une formidable découverte où le travail de la rivière est aussi spectaculaire que le bruit du torrent.

Site étrange et singulier, c’est certainement à Bramabiau que les amateurs de grottes risquent le moins d’éprouver une impression de déjà vu.

EA MARTEL