La Cité de Pierres, Montpellier-le-Vieux

A 20 minutes de Millau, le plus grand chaos rocheux d'Europe

Le temps suspendu, des paysages imaginaires…

Montpellier-le-Vieux : un monde pétrifié

Constitué de rochers dolomitiques ruiniformes, le Chaos de Montpellier-le-Vieux vous plonge dans un univers fantastique. Ces rocs calcaires ont été sculptés naturellement par l’érosion et ont pris des formes étranges au cours du temps : Porte de Mycènes, visage de la Reine, rocher morille... libre à chacun d’imaginer et d’interpréter ces paysages, libre à chacun d’adopter le type de découverte qui lui convient le mieux.

Traverser le chaos rocheux en petit train 

La balade en petit train, c’est la visite en mode farniente, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le site sans effort. 50mn de visite commentée en direct par votre chauffeur, et le plein d’infos sur la géologie et la flore caussenardes.

En mode randonnée 

5 sentiers balisés se faufilent à travers toutes ces formations rocheuses, tantôt en sous-bois, ou en balcon au bord des Gorges de la Dourbie, tantôt au sommet de crêtes panoramiques ou au contraire au fond d’un labyrinthe de canaux étroits. De 1h à 3h de marche sur des sentiers équipés de panneaux d’interprétation multilingues en toute liberté ou guidé par un moniteur

Bon à savoir:  démarrez la visite avec le petit train et revenez tranquillement à pieds.

Acro-Roc et Via Ferrata  au parc de loisirs de Montpellier-le-Vieux

Découvrez en famille dès 8 ans, sur réservation, les parcours Acro-Roc et la Via Ferrata (à partir de 12 ans) du Chaos de Montpellier-le-Vieux: superbes parcours, tout en crêtes avec de magnifiques vues panoramiques et souterrain puis aérien pour la Via. Encadrement par un moniteur et matériel fourni. Aire de pique-nique. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur !

Les autres chaos rocheux en Aveyron

Accessibles à l’année, les causses comptent bien d’autres chaos rocheux, certes plus petits que le site de Montpellier-le-Vieux : Roquesaltes sur le Causse Noir, le Rajal del Gorp sur le plateau du Larzac, des cadres parfaits pour vos petites balades en famille.

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux en 2.0 

  Et comme si le site ne suffisait pas à lui tout seul, pour les accros 2.0, nouveauté en avril 2019 : un Explor’ Game sur tablette _ jeu d'exploration mêlant parcours d'orientation, défis et énigmes au cœur de ce chaos naturel d’exception. De quoi stimuler l’imaginaire des esprits même les plus rationnels et donner naissance à de nouvelles légendes et maléfices, dragons et autres personnages...

Flore caussenarde

Un Arboretum, une flore riche pleine de surprises

Contrastant avec l'aridité du Causse Noir, le Chaos Rocheux de Montpellier-le-Vieux constitue un domaine privilégié pour la végétation.

L'abri des rochers et la diversité des expositions ont favorisé l'épanouissement d'une flore très variée : pin sylvestre, chêne blanc, hêtre, buis, genévrier, cornouiller, anémones pulsatiles, adonis, orchis et ophris... et bien d’autres encore ! 16 essences d’arbres du Causse à découvrir.

Astuce : achetez votre billet jumelé avec la grotte de l’Aven Armand

En savoir +