-A +A

La cité fortifiée de la couvertoirade, un des plus beaux villages de france

Le joyau du circuit Larzac Templier Hospitalier !

Un classement bien mérité pour un site exceptionnel ! Exceptionnel par l’état de conservation de ses maisons et de ses remparts médiévaux.

Un effet de surprise garanti !

Quelque soit la petite route empruntée pour traverser l’immense et désertique causse du Larzac, une fois arrivé au pied des remparts de la Couvertoirade on se sent tout petit. La muraille fait 12 mètres de haut et plus de 400 mètre de long !

Visiter la Couvertoirade c’est plonger au Moyen-Age ! Le village est en effet bien préservé car il a été longtemps abandonné et donc pas ou peu transformé.

Un riche patrimoine et de nombreux artisans dans un tout petit espace !

Situé sur le plateau du Larzac, le village de la Couvertoirade est un concentré d’architecture traditionnelle caussenarde. La pierre est le matériau que l’on retrouve partout du sol à la toiture des maisons appelées les lauzes.

 Passez les remparts quasi intacts du XVe siècle qui protègent la cité vieille de plus de 800 ans et découvrez :

Les maisons caussenardes traditionnelles

Bon à savoir : les cardabelles (gros chardons secs) accrochées sur les portes d’entrée étaient des porte bonheurs pour conjurer le mauvais sort. Elles servaient également de baromètre naturel car leur cœur s’ouvre ou se ferme en fonction du taux d’hygrométrie dans l’air. Attention, si vous vouliez en ramenez une, sachez qu’il est aujourd’hui interdit de les cueillir. Elles sont protégées.

Le four banal abandonné depuis les années 1950 probablement construit au XIV e siècle. Il a été récemment restauré par un habitant est régulièrement utilisé pour cuire au feu de bois du pain et autres délicieuses viennoiseries.

Eglise St Christophe XII e - XIII e siècle, constuite sur un plan rectangulaire en partie dans le rocher. Au XV e siècle sa tour est reconstruite avec les remparts et devient une tour de défense intégrée aux remparts

Château Templier (privé) fin XII e siècle début XIII e siècle ;  classé monument historique en 1944, il est l’un des rares châteaux construits par les Templiers à cette époque en France. Il comprend un donjon roman unique sur le Larzac de par sa forme inhabituelle !

La lavogne de la Couvertoirade est ovale et non ronde comme les autres du territoire. Mais qu’est ce qu’une lavogne ? C’est une marre artificielle récupérant les eaux de pluies servant à abreuver les brebis.

Le don de l’eau : un évier aménagé dans les remparts alimenté par une citerne permettant de donner de l’eau les pèlerins ou voyageurs en temps de guerre sans prendre le risque d’ouvrir les portes du village.

Moulin à vent de Redounel a retrouvé ses ailes

Animations et visites guidées :

De nombreuses animations s’y déroulent :

  • Les Mascarades (fin juillet)
  • Visites guidées et audioguides du 01 avril au 11 novembre : + d'informations
  • Les visites nocturnes
  • Et bien d'autres