-A +A

Route des fermes du plateau du Larzac

Un partage authentique

Sur le Larzac, artisans et producteurs vous convient dans leurs exploitations ou ateliers pour partager plus qu’une production, un mode de vie.

Petit rappel sur la lutte du Larzac

L’histoire du plateau se confond avec la lutte contre l’extension du camp du militaire dans les années 70. Par solidarité avec les agriculteurs engagés dans cette résistance, de nombreux militants sont venus s’installer, ont reconstruit des fermes abandonnées et relancé une activité agricole et artisanale.
Aujourd’hui, le plateau est toujours dans cette dynamique altermondialiste qui s’exprime à travers ses fermes engagées dans une agriculture biologique ou écoresponsable.

Visites à la ferme sur le Larzac

De nombreux éleveurs vous ouvrent les portes de la ferme  afin de vous faire découvrir leur métier, leurs engagements et leur éthique. C’est une sortie idéale en famille, vos bambins vont adorer côtoyer les brebis ! Terminez votre visite par la dégustation des fromages locaux, glaces ou yaourts au lait de brebis.
Beaucoup de fermiers vous proposent également de la vente directe de leurs production, produits laitiers, viande, miel, safran, herbes aromatiques, pastis des Homs ou bières,  l’occasion pour tous de consommer en circuit-court. 

Le Larzac artisanal

A côté de ces fermes, beaucoup d’artisans ont installés leurs ateliers au cœur de ces paysages préservés du Larzac. Céramistes, maroquiniers, artisans travaillant la laine, le bois, le verre et bien d’autres vous font découvrir leur savoir-faire.  Trouvez un souvenir original à ramener à la maison.

Retrouvez toute l’année ces produits dans nos magasins : à la Jasse - Maison du Larzac et au Marché Paysan.