-A +A

Millau

Une destination pour tous

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, quelque soit votre âge, trouvez des activités à votre goût toute l’année!

Millau au cœur d’une nature préservée !

Millau est la seule ville de plus de 20 000 habitants intégralement située au cœur d’un Parc Naturel Régional. Au pied du Larzac, le plus connu des Grands Causses, la nature est ici immédiatement accessible. Dès lors rien d’étonnant à ce qu’une partie de la région Causses et Cévennes soit inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranée.

Une expression millavoise : Millau va t’espanter ! signifie : Millau va te surprendre, en Occitan francisé !

Que voir à Millau ?

Millau mondialement célèbre pour son viaduc est également riche de plus de 2000 ans d’histoire. Elle a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2010. Le centre, à taille humaine se découvre à pied : tout y est facilement accessible, que vous suiviez Sandra, guide conférencière de l’Office de Tourisme, ou en autonomie et à votre rythme avec un audio guide.

Montez au sommet de la Tour du roi d’Aragon et du Beffroi est un must pour profiter de son superbe point de vue sur la ville, le Viaduc de Millau et ses alentours.

Ne ratez pas le Musée de Millau et des Grands Causses, le site archéologique gallo-romain de production de poteries de la Graufesenque. Et passez la  soirée au Théâtre de la Maison du Peuple, haut lieu de l’histoire ouvrière de la ville.

Rencontrer les artisans d’Art de Millau et les entreprises EPV

Une trentaine d’artisans sont regroupés à l’espace Métiers d’Art  et travaillent tous les matériaux. Mais savez-vous que Millau est aussi reconnue dans le milieu de la mode pour la qualité de ses gants de luxe en peau d’agneau ? Les grands noms de la Haute couture plébiscitent la qualité des gants de Millau. Des ganteries et mégisseries et d’autres entreprises de la ville ont décroché le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par l’Etat pour leur savoir-faire !

Millau, un camp de base pour tous

Millau reste un formidable camp de base pour quiconque souhaite explorer la région avec ses nombreux campings installés le long du Tarn ou de la Dourbie, hôtels, chambres d’hôtes et locations de vacances.

En famille, en groupes, tribus ou en couple, … trouvez votre hébergement.

Il fait bon s’y reposer, ou se défouler en pratiquant une des nombreuses activités sportives. Le sport et la nature sont dans l’ADN de la ville !

Millau ville nature, labélisée ville fleurie  !

Des platanes bordent les avenues et donnent un air méridional à la ville. Les familles se détendent dans les nombreux parcs et jardins avec des aires de jeux aménagées. A seulement 10 mn à pied du centre-ville, baladez-vous le long du Tarn, et laissez-vous tenter par une baignade. De nombreuses animations se déroulent dans un cadre enchanteur.

Millau, ville festive !

Vous pensez trouver une ville assoupie ? Non, Millau a tout d’une grande, et brille par l’extraordinaire vivacité de sa vie associative, culturelle, gourmande, commerçante et militante. Tout au long de l‘année de grands événements sportifs, une multitude d’animations, et une riche offre culturelle dynamisent la ville.

Millau est sous préfecture du département de l’Aveyron au centre de l’Occitanie.