La ganterie

Le Cuir à fleur de peau et au bout des doigts

Glam, Luxe et Savoir Faire d’Excellence…Un gant de peau, en cuir de qualité, fabriqué dans les manufactures et ateliers de Millau.

Des ambassadeurs internationaux.

Plébiscité par les grandes maisons de haute couture, par les stars du showbiz, le gant en cuir Millavois s’exporte au-delà de nos frontières, grâce au savoir-faire des mégissiers, des stylistes et gantiers passionnés par le travail minutieux de la peau.

Millau peut se vanter d’avoir des ambassadrices internationales comme Nicole Kidman, Kilye Minogue, Sharon Stone, Madonna, Rihanna, Pharel Williams et tout dernièrement Brigitte Macron….

Ces « stars » arborent toutes l’accessoire de mode tendance et indémodable : le gant !

« La mode se démode, le Style jamais »

Coco Chanel

Voir, toucher, comprendre, partager, transmettre…

Je vous donne rendez-vous au Musée de Millau et des Grands Causses à l’Hôtel de Peygayrolles au centre-ville historique. L’apogée de l’activité de la ganterie Millavoise, de la peausserie et de la mégisserie y est « vivante » jusqu’à nos jours.

Un atelier reconstitué, un film documentaire en support, et des photos sur les diverses étapes de la fabrication vous permettent de mieux comprendre le montage d’un gant aux mains des « petites mains », les fameuses couturières de gants . Une exposition colorée de centaines de modèles, à la fois classiques, branchés et originaux, certains partenaires de « script » du cinéma international, comme Gabin, Lino Ventura, Rita Hayworth. Le dernier modèle de gant à intégrer cette collection : la copie du modèle unique créé pour les mains de la  Bête incarnée par Jean Marais dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau. En 2013, c’est Olivier Fabre, de la Maison Fabre qui a fait don au Musée de Millau de la réplique de ce gant mythique en agneau doublé de soie, brodé à la main au fil d’or avec des éclats de cristal de Swarovski

Le Musée de Millau et des Grands Causses propose aussi aux plus jeunes, pendant les vacances scolaires, des ateliers découverte  sur la thématique de la ganterie.

Suivez Sandra , notre guide conférencière qui vous dévoilera tous les secrets de la peau lors des visites guidées, animées sur l’histoire de la ganterie. Programmation complète ici

Un travail de ganterie sur mesure, partagé avec vous,  le grand public, lors de visites d’ateliers à l’Atelier du Gantier, chez Causse Gantier et à la Maison Fabre:

La ganterie fait peau neuve.

Elle s’admire lors des plus prestigieux défilés de haute couture, s’achète dans les boutiques de luxe du monde entier, des modèles high tech sont innovés. Développement constant, qui satisfait les besoins spécifiques des nouvelles clientèles.

Tanneries et  Mégisseries : tradition et innovation au bout des doigts

Façonner un gant demande un vrai savoir-faire ©Style Millau Tourisme

La tannerie Millavoise Pechdo , dirigée par Caroline Krug après plusieurs années chez Louis Vuitton , révolutionne le marché avec un produit unique : une paire de gant en cuir souple Easy Touch,  qui permet de composer un numéro de téléphone sur un smartphone  et surfer sur le web avec une tablette tout en aillant les mains au chaud….

Un cuir d’été résiste aux infrarouges, réfléchi les rayons du soleil, avec une réduction de la température en surface : idéal pour les gants des motards et des pompiers.

Un cuir d’agneau lavable en machine…oui oui un cuir lavable en machine … ! La souplesse et les couleurs des vêtements résistent après un passage dans le tambour de notre machine à laver.

La Mégisserie Richard quant à elle, est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de cuirs d’agneaux haut de gamme destinés à l’industrie du luxe pour la confection de gants, de maroquinerie, vêtements et chaussures.

Ses cuirs fantaisie nacrés et métallisés ont tapé dans l’œil des experts designers de la Haute Couture….

La Mégisserie Alric primé de la plus belle peau à Honkong,  tanne les peaux de veau pour l’habillement et celles de l’agneau pour les doublures des sacs haute couture.

La ganterie et le travail du cuir à Millau : des Entreprises du Patrimoine Vivant. L’excellence du patrimoine français gage de qualité et d’authenticité

D'avant à Aujourd'hui