Patrimoine vivant

Le savoir-faire d’excellence artisanal de la ganterie millavoise

Les Entreprises du Patrimoine Vivant ont un savoir-faire rare : la maîtrise de techniques et traditions identitaires de la capitale du cuir.

Les professionnels innovent

Tout en respectant la tradition séculaire de fabrication, leurs techniques sont  le patrimoine de la France. Leur travail est récompensé par le label EPV décerné par le ministère de l’industrie et du commerce.

L’Atelier du Gantier, Causse Gantier, Lavabre Cadet, l’Atelier Julien H  maitrisent parfaitement le travail d’excellence des cuirs de qualité préparés par  la Mégisserie Richard et la Tannerie - Megisserie Pechdo.

L’Atelier du Gantier est le dernier atelier artisanal de ganterie sur Millau. Respect de la fabrication traditionnelle et exigence de la qualité des peaux sont les fils conducteurs pour ce couple de passionnés.

Causse Gantier est la plus grande manufacture de gants en cuir de Millau, créé en 1892. La machinerie d’époque est accessible librement  et le public assiste à la coupe des maitres gantiers.

Lavabre Cadet, adresse emblématique de la ganterie millavoise perpétue une tradition d’excellence 100% made in Millau avec notamment une production de bracelets en cuir pour une luxueuse marque de montres.

La Mégisserie Richard est la référence en peaux tannées et teintes de grande qualité pour le gant de luxe.

La Tannerie-Mégisserie Pechdo, est la seule entreprise en Europe à travailler les flancs de bovins de façon souple, permettant l’innovation de modèles en cuirs souples et techniques.

L’Atelier Julien H ( Bleu de Chauffe) , travaille des cuirs tannés de façon végétale. Un attention particulière est donnée aux coutures et finitions avec une impression à chaud de la marque pour des sacs et bagages uniques.

Les Terres Cuites de Raujolles fabriquent artisanalement  terres cuites de sol, faïences murales, tuiles vernissées et briques réfractaires. Les monuments historiques et les Emirats Arabes lui passent commande.

Sur la route des EPV.

En route pour la qualité et l’authenticité : téléchargez le circuit de visite des EPV Aveyronnaises www.patrimoine-vivant.com/fr/routes/40 et découvrez la Coutellerie de Laguiole, le Roquefort le Vieux Berger, la maroquinerie du Sac du Berger etc….

Bon à savoir : EPV = des créations uniques 100 % made in Millau 100 % made in Aveyron 100 % made in France .

« Pour une personne Unique, un modèle Unique.. »