-A +A

Balade dans le centre historique de millau

Les monuments ou lieux à ne pas manquer

2000 ans d'histoire en une après midi, en se baladant dans les ruelles de Millau.

Une ambiance méditerranéenne

Ne ratez pas une flânerie dans le centre ancien. Profitez de son bon ensoleillement avec ses 2400 heures de soleil annuel, son ambiance méditerranéenne avec ses tuiles sur les toits ses nombreux balcons aux belles ferronneries…

L’emblématique beffroi

Démarrez de l’Office de Tourisme au pied de l’emblématique beffroi, géant de Millau. Hissez-vous au sommet de cette tour pour profiter de son panorama à 42 m au dessus de la ville !

Le cœur gourmand de la ville

Poursuivez la balade par les Halles, inspirées des pavillons Baltard, construites à la fin du XIX e siècle. Traversez-les de préférence un jour de marché le mercredi ou le vendredi matin pour y déguster les spécialités locales ou y boire un verre!

Notre bon plan : Une dégustation de gâteau à la broche traditionnel cuit au feu de bois, à la Maison Alibert, rue Peyssière !

étonnantes arcades

Continuez place Foch pour son ambiance de village, ses terrasses de café et de restaurants à l’ombre de 2 superbes platanes taillés en parasols géants. Entrez dans l’Eglise de Notre Dame de l’Espinasse pour y contempler la grande fresque racontant la vie de la Vierge qui orne son cœur. Entrez dans l’hôtel de Pégayrolles, découvrir les collections du Musée de Millau. A deux pas de la place Foch, rue de la Capelle, l’Espace Métiers d’Art regroupe une trentaine d’artisans d’art.  Le lieu à ne pas manquer si vous chercher des cadeaux Aveyronnais originaux !

Une ville militante

Descendez jusqu’à la Maison du Peuple, haut lieu de la lutte ouvrière. Ouverte en 1905, elle accueille des conférences, réunions, bals, spectacles. Elle est à plusieurs reprises le siège de grèves. Elle est aujourd’hui le théâtre de la ville.

Contourner là, et dirigez-vous vers la rue Etroite.

Une plongée dans le Millau médiéval

Imaginez que vous êtes au Moyen Age dans une ville fortifiée aux tissus urbains denses. De nombreuses ruelles et venelles racontent le Millau d’autrefois.
La plus importante, la rue Droite…  abrite de nombreuses petites boutiques. A l’angle de la rue Droite et Peyssière, on peut voir l’une des rares maisons à encorbellements de Millau. Parmi ces boutiques, l’Atelier du Gantier propose en saison une fois par semaine des visites découvertes aménagées de façon à ce que les visiteurs puissent voir une partie de l’atelier de fabrication.

La grand place

Rejoignez la place du Mandarous, facilement identifiable avec son grand jet d’eau. Le centre névralgique de la ville d’ou partent les principales artères.

Envie de shopping ?

Faîtes un aller retour à la place de la Capelle et à  ses galeries marchandes à ciel ouvert qui constituent depuis 2013 un tout nouveau quartier de la ville. A proximité deux manufactures de gants, Causses Gantier et la Ganterie Fabre organisent des visites guidées de leurs ateliers.

Le château millavois

Descendez le boulevard de l’Ayrolle jusqu’à l’hôtel de Sambucy, bel exemple d’hôtel particulier entre cour et jardin du XVII e siècle ornés de superbes décors de stucs et fresques et jardins à la Française. Unique dans la région et que les millavois ont pris pour habitude d’appeler château.
Poursuivez sur le boulevard de l’Ayrolle et arrêtez-vous au lavoir de l’Ayrolle, construction monumentale de la ville qui s’inscrit dans le cadre de l’embellissement de la ville du XVIII e siècle.

Au bord du Tarn

Admirez le vieux Moulin et le Pont Vieux. Il s’agit d’un des plus anciens ponts du Rouergue. Les textes les plus anciens qui y font références datent du XII e siècle mais il est même peut-être plus ancien !
L’aménagement des quais et des berges permet désormais de très agréables promenades le long de la rivière. Ne vous en privez pas !

Parcs & jardins

Millau n’est pas en reste de nature, pour autant une envie de se mettre au vert sans quitter la ville est toujours possible : Jardin de la Mairie,  Parc Malraux,  Parc de la Victoire,  presqu’île de la Maladrerie, tous accessibles en quelques minutes à pieds.