-A +A

Beffroi de Millau : tour du roi d'Aragon

Emblèmatique depuis le Moyen-Age

Vues panoramiques sur la ville et le Viaduc de Millau

Découvrez la ville depuis la terrasse du Beffroi. Accros du selfie ? De passage à Millau, c’est LA photo que vous enverrez à tous vos contacts et que vous garderez en souvenir de votre visite : celle que vous prendrez du haut du Beffroi !

Deux tours en une : Beffroi sur Tour du Roi d’Aragon

En visite libre ou en visite guidée, visitez 2 tours en une et plongez dans l’histoire millavoise. Alors avant d’entamer l’ascension, un peu d’histoire pour les curieux.

A la base, se dresse la Tour des Rois d’Aragon.  Carrée, massive, austère, elle est le dernier vestige d’un palais élevé au XIIème siècle par Alphonse II, roi d’Aragon dont la souveraineté s’étend alors jusqu’en Rouergue. Un siècle plus tard, Millau est intégré au royaume de France. 

Le blason de la Ville rappelle encore cette double allégeance : bandes rouges et or héritées des Rois d’Aragon, couronnées d’un champ azur semé de 3 fleurs de lys dorées symboles du Roi de France. (image blason). Cinq siècles plus tard, en 1613, les consuls millavois rachètent la Tour pour la  couronner d’une tour octogonale, le Beffroi proprement dit, pour abriter le clocher communal.

210 marches et 42 mètres de haut

Prenez de la hauteur…. Et les 210 marches pour monter tout en haut ? Même pas une bonne excuse pour louper ça ! Durant l’ascension, ce ne sont pas les occasions qui manquent de faire une halte et de reprendre son souffle : 5 niveaux différents et une multitude de coins et recoins – en fait d’anciennes cellules de prison pour ravir les plus petits. Et c’est une grande victoire quand on arrive en haut.

En visite guidée avec Sandra, guide-conférencière à l’office de tourisme de Millau, découvrez l’histoire de la ville et l’évolution du paysage urbain depuis les 2 terrasses panoramique. Deux visites par semaine sont proposées d’avril à septembre.

En juillet-août, à la lueur des flambeaux, venez frissonner le temps d’une découverte en nocturne dans une ambiance magique !
Alors, montez les 42 mètres du Beffroi pour mieux embrasser Millau, du dédale de ses rues à l’aplomb des falaises qui la cernent, des courbes du Tarn au célèbre Viaduc de Millau.