-A +A

Musée de Millau et des Grands Causses

Des collections exceptionnelles

Paléontologie, Préhistoire, archéologie gallo-romaine dépoussiérées, l’élégance des collections ganterie et des expositions temporaires de qualité !

La paléontologie

Dans la collection paléontologie, vous pourrez voir de nombreux fossiles, tels que des ammonites, des nautiles, des bélemnites, de poissons, des ichtyosaures,… ainsi que le fossile d’un bébé reptile marin de 4 m de long qui avait les dents bien acérées, un très long cou et des palmes pour nager, l’Occitanosaurus Tournemirensis ou plésiosaure. Il est âgé de 180 millions d’années. Il est la vedette de la collection et rappelle que la région était recouverte au Jurassique par la mer des Causses. De nombreuses traces de dinosaures sont également présentées.

La section paléontologie est depuis 2017 l’une des plus belles salles de paléontologie en France.

Une industrie potière gallo-romaine

Vous trouverez également des objets qui ont appartenu aux habitants de Condatomagos, 1er nom gaulois de Millau, signifiant le marché au confluent, allusion faite au marché de plusieurs centaines de potiers installé sur les rives du Tarn aux 1er et 2e siècles de notre ère. Ces industriels faisaient déjà du commerce international et exportaient leurs poteries dites sigillées, c’est à dire signées, dans tout l’Empire Romain jusqu’au Proche- Orient. Venez appréhender la fabrication de cette vaisselle rouge intense. Le site archéologique de production, la Graufesenque, est aujourd’hui classé Monument Historique. De nombreuses possibilités de visites.

Gratuit le 1er samedi du mois et un tarif "dernière heure" à 1,50 €

Plusieurs visites guidées ou ateliers (la visite découverte, les ateliers +, les vacances amusantes, les vacances amusantes des Grands), conférences, concerts sont régulièrement proposés par les médiateurs culturels pour les enfants et les adultes. Demandez le programme !

Archéologie médiévale et moderne

Dans la section archéologie médiévale et moderne, vous trouverez des traces du passage des Wisigoths au Comte de Toulouse, en passant par le roi d’Aragon. Du Moyen-Age aux guerres de religion, céramiques, sarcophages, statues ou encore boulets sont les témoins des périodes tumultueuses et noires de la ville.

Millau capitale du gant 

Vous pourrez également ressentir l’ambiance d’un atelier de ganterie du début du XXe siècle en vous promenant dans la collection ganterie où des ateliers ont été reconstitués. De nombreux témoignages visuels et audios animent la visite. Une superbe collection de gants réalisés pour les grands noms de la Haute Couture tels que Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Chantal Thomas… vous transportera dans l’univers de la mode et de la séduction. Des films et une riche iconographie témoignent du grand savoir-faire des gantiers et gantières. Tout pour comprendre comment Millau est devenue Capitale du gant en France dans les années 1930.

Bon à savoir 

On fabrique à Millau des gants en peau d’agneau depuis le Moyen-Age. Cette activité peaussière est liée à la production voisine du fromage de roquefort. En effet, le roquefort est fabriqué à partir de lait de brebis. A l’âge de un mois les agneaux étaient sevrés de leur mère soit pour être élevés afin de reconstituer les troupeaux soit pour fournir les peaux fines, souples et délicates aux gantiers.
Suite à un don de 4000 gants à la ville, une nouvelle salle a été ouverte en décembre 2018. Pour ceux qui connaissent le musée c’est l’occasion d’y retourner !

Emma Calvé : une soprano Aveyronnaise mondialement connue à la Belle Epoque

Ne manquez pas la petite salle dédiée à la très grande soprano que fut Emma Calvé. Cantatrice à la Belle Epoque elle connut la gloire internationale de son vivant. Elle interpréta Carmen de Bizet des centaines de fois. Découvrez son univers grâce aux nombreux costumes et accessoires de scènes, photographies, disques et partitions qui lui ont appartenus. Son nom vous dit quelque chose ? Le réalisateur Français Michel Ocelot (Kiricou et la sorcière, Azur et Asmar) la fait revivre dans son dernier dessin animé Dilili à Paris sorti à l’automne 2018.

Une exposition temporaire de grande envergure

Enfin, vous pourrez découvrir une exposition temporaire de peinture de grande qualité d’un artiste français ou international. En 2018 c’était « en route vers le Bonheur » du peintre Autrichien Hundertwasser et en 2019 ce sera une exposition du peintre Belge Pierre Alechinsky «  les affiches » en partenariat avec la galerie Lelong à Paris.