Randonner à montpellier-le-vieux

Les sentiers de l’imaginaire

6 sentiers balisés au choix de 1 heure à 3 heures de marche dans le plus grand labyrinthe rocheux d'Europe.

Explorer les sentiers de Montpellier-le-Vieux

Tantôt en sous-bois, en crêtes, au fond d’un labyrinthe de canaux étroits, ou en balcon au bord des Gorges de la Dourbie, offrant de magnifiques paysages sur les Grands Causses, venez découvrir le plus grand chaos rocheux d'Europe en liberté ou guidé par un accompagnateur en montagne.

Des randonnées adaptées à tous les niveaux

1/ Le Belvédère : durée 50 mn ; balisage vert, la plus facile car quasiment à plat, elle passe par le Belvédère, balcon suspendu au dessus des profondes Gorges de la Dourbie puis s’arrête à la Baume obscure pour une vidéo projection ; retour possible en petit train.

2/ Le Château Gaillard : durée 40 mn ; balisage violet ; boucle optionnelle qui vous fera cheminer en balcon des Gorges de la Dourbie ; arrêt au Magnifique, point de vue sur le profil majestueux du site.

3/ La Forêt Ombragée : durée 30 mn ; balisage jaune ; boucle optionnelle   pour une randonnée en sous-bois au milieu de rochers étranges.

4/ Les Remparts : durée 50 mn ; balisage rouge ; crête panoramique accédant au sommet du site à 840 m d’altitude ; table d’orientation.

5/ L’Arborétum : durée 40 mn ; balisage orange ; sentier sportif conduisant a l’Arborétum et ses 16 essences d’arbres du Causse.

6/ Le Labyrinthe : durée 30 mn ; balisage bleu ; failles de 1 mètre de largeur pour 50 mètres de hauteur, toujours fraiches même durant l’été !

En rando accompagnée à Montpellier-le-vieux

Si vous optez pour la randonnée guidée, votre accompagnateur en montagne vous fera découvrir la faune et la flore, la géologie et les traditions de cet exceptionnel espace préservé.

Complétez votre découverte du chaos par un tour en petit train ou bien la via ferrata pour tous ceux en recherche d’émotions fortes et d’adrénaline !

Bon à savoir :

Pour mieux comprendre cet environnement d’exception, sont à disposition des randonneurs : 2 tables d’orientation, 30 panneaux patrimoniaux en 5 langues (français, allemand, hollandais, anglais, espagnol), un balisage au sol, aires de pique-nique et un plan des randonnées vous sera délivré à l’entrée du site.

Pour + d'informations sur le site :