-A +A

Villages typiques

Au concours du plus beau village. ..

À deux pas de Millau, hameaux et villages rivalisent de charme naturel et de richesse patrimoniale pour vous séduire lors de vos vacances en Aveyron.

De nombreux villages pittoresques

Avec 10 villages classés aux Plus Beaux Villages de France, l'Aveyron se hisse au rang des départements les plus titrés. Peut-être connaissez-vous déjà les noms de Conques, de La Couvertoirade, l’un des villages templiers du Larzac ou celui de Najac. Mais à proximité de Millau, sur les causses ou dans les gorges du Tarn, certains villages et hameaux méritent d'être distingués par leur patrimoine remarquable ou leur intégration harmonieuse dans les paysages minéraux où ils semblent se fondre.

La pierre (« peyre » en occitan), dans l'ADN caussenard

Le trait le plus caractéristique de ces villages remarquables, c’est l’omniprésence de la pierre à tous les étages. Des fondations à la toiture, le calcaire est partout et sous toutes ses formes : pour la construction des murs bien sûr ; mais en l’absence de bois d’œuvre de qualité, les bâtisseurs caussenards l’ont aussi utilisée pour élever les voûtes sur lesquelles reposent les toitures de lourdes lauzes (plaques calcaires) : pas moins de 200 à 450 kg au m².

Essayez, en flânant dans les ruelles en calades, de recenser les éléments les plus typiques de cette architecture : caves semi-enterrées pour élever le vin ou conserver les fruits, fours voûtés, toitures de lauzes, « pas de l’âne », ou chapeaux singuliers des cheminées… (4 bandeaux de 3 ou 4 photos)

Nos coups de cœur : 3 villages, un château… et plus

Pour ne pas risquer de passer à côté d'un beau village sans le voir, voici une petite sélection de villages, avec en tête de liste, les « 4 Peyre » :

Peyre, classé aux Plus Beaux Villages de France, Compeyre « le champ de pierres » en occitan, Peyreleau, la « pierre levée » classée « Petite cité de caractère », ou le Château de Peyrelade.

Bien d’autres villages de caractère typiquement caussenards méritent qu’on s’y attarde : Saint-André-de-Vézines ou Longuiers sur le causse Noir, Mostuéjouls et Liaucous à l’entrée des Gorges du Tarn ; La Roque-Ste-Marguerite, Saint-Véran ou Cantobre dans les gorges de la Dourbie ; Montredon sur le plateau du Larzac, à parcourir à l'occasion des marchés nocturnes d’été.

 

Découvrir nos plus jolis villages de pierre