-A +A

Les 4 peyre & co

Peyre, pierre en occitan

Souveraine dans l’architecture, la pierre s’impose aussi dans la toponymie des lieux. Au jeu de la séduction, 4 beaux concurrents.

Peyre, Plus beau village de France

A 7 km seulement de Millau, Peyre est déjà classé aux Plus Beaux Villages de France. Allez-y pour son panorama unique sur le Viaduc, attardez-vous pour le charme singulier de ce petit village rupestre. La falaise de travertin – ici on parle de tuf -, sert de mur aux maisons qui se blottissent sous son abri naturel.

Ne visitez pas Peyre, flânez dans ses ruelles à la découverte des belles maisons, du four à pain, entrez dans l’église romane pour toucher la roche de la falaise, attardez-vous sur les terrasses qui ouvrent telles des fenêtres sur les eaux du Tarn. Amateurs de dessin, suivez le parcours original en 10 stations aménagées pour vous autour du village : le plein d’astuces et de conseils pour croquer le paysage.   

Peyreleau, Petite Cité de Caractère

A Peyreleau, (la « pierre levée » en occitan), à la confluence du Tarn et de la Jonte, ralentissez !  Pressé d’arriver sur la route des gorges, on passe trop souvent sans s’arrêter ! Charme garanti pour ce village récemment élu au club des « Petites Cités de Caractère », avec son panorama exceptionnel sur les trois causses (Noir, Méjean et Sauveterre) et quelques beaux bâtiments médiévaux : grange templière, château du Triadou, four communal…

Compeyre, le « champ de pierre »

Compeyre, le « champ de pierre », vous invite à découvrir son riche patrimoine et partager, un verre des Côtes de Millau à la main, ses traditions viticoles passées et présentes, le temps d’une visite guidée par les vignerons locaux : l’occasion d’évoquer son passé tumultueux entre Guerre de Cent Ans – il reste ici un puits dit des « Anglais » - et Guerres de religion et une tradition ressuscitée depuis quelques décennies par des viticulteurs passionnés.

Le Château de Peyrelade, citadelle au-dessus du Tarn


Enfin, le château de Peyrelade, LA visite « spécial famille » autour du patrimoine, pour replonger tous les étés, grâce aux animations, dans l'ambiance médiévale : des salles voûtées aux remparts, en passant par le pont-levis, découvrez en visites guidées ou libres l’incroyable rocher-donjon qui surveille la route des Gorges du Tarn. 

belle découverte