Peyre, fenêtre sur le viaduc de Millau

Plus Beau Village de France en Aveyron

Découvrez Peyre, depuis la rivière Tarn, en barque avec les Bateliers du Viaduc, seul en louant votre canoë, ou suivez la route sous le viaduc.

Un des plus beaux points de vue sur le Viaduc de Millau

On y arrive souvent par hasard, en partant à la recherche du point de vue qui vous donnera la plus belle photo sur le Viaduc. Il est vrai que le petit hameau offre un panorama imprenable sur l’ouvrage d’art. Et cerise sur le gâteau, en y allant, on passe au pied de la pile P2, la plus haute du monde. Alors comment vous y rendre ? Suivez le guide ! Pour un plan regardez ici (lien vers la page Points de vue sur le Viaduc) ; ou si vous préférez suivre les indications de votre GPS, au départ de Millau, entrez « Comprégnac », nom de la commune sur laquelle se trouve le hameau.

Un village troglodytique

C’est l’emplacement du village qui en fait un lieu singulier : Peyre est construit au pied d’une falaise de tuf sur laquelle il semble prendre appui, hors d’atteinte des eaux du Tarn. Les maisons se concentrent le long de la paroi de travertin, une roche sédimentaire poreuse et légère.

L’occupation du site remonte à la préhistoire quand les premiers hommes s’abritaient dans les cavernes au pied des falaises : ici on parle de « baumes ». Les constructions semi-troglodytiques offrent un double avantage : l’économie d’un mur et la préservation d’un maximum d’espace pour les terres cultivables alentour. On devine encore aujourd’hui, aux murets de pierre aux abords du village l’importance des cultures en terrasses, de vignes ou de fruitiers, sur lesquelles reposait autrefois l’économie du village.

Levez les yeux : la falaise abrite d’importantes colonies de craves à bec rouge, d’hirondelles des falaises.

En visitant Peyre…

On découvre le village en flânant dans les ruelles en calades (lien itinéraire visite) : terrasses fleuries, « baume » qui sert ici de salle des fêtes, four à pain, rallumé chaque année à l’occasion de la fête du village. Et surtout, 2 églises, consacrées à St-Christophe, dont une remarquable église fortifiée semi-troglodytique, ouverte tous les jours par un habitant du village. Construite sur une résurgence, ancien site sacré d’un culte païen, l’église romane de Peyre fut équipée d’un système défensif à l’occasion des Guerres de Religion et d’une salle refuge pour les habitants. Elle accueille en été des expositions d’artistes ou d’artisans locaux.

Peyre, promenades et découvertes

Aux environs de Peyre quelques belles surprises vous attendent. Partez en famille à la recherche des traces de dinosaures du côté de Thérondels sur les hauteurs de Peyre. Une douzaine de traces à repérer d’une quarantaine de centimètres de long. Et si vous les loupez, consolez-vous en allant voir un moulage au musée de Millau.