Une itinérance multimodale, multi pratiques, multi activités

GR 736 - Gorges et Vallée du Tarn

Le GR736, ce sont 300 km au plus près de la rivière Tarn, véritable fil d’Ariane de cette itinérance.
L’originalité ? La possibilité de parcourir tout ou partie de cet itinéraire en combinant les pratiques : à pieds, en trail, canoë, SUP stand-up paddle, à cheval, avec un âne, en VTT ou VTT AE, en gravel. Un combo d’activités qui invite à vivre et partager des aventures au fil de l’eau aussi diverses qu’exceptionnelles.

Imaginez votre itinérance…

 

Un départ en toute tranquillité.

Un parcours à pieds, depuis les sources du Tarn en Lozère. Rando sauvage et intimiste. Immersion 100% nature.
A noter que cette partie n’est pas navigable.


Les Gorges du Tarn

A pieds bien sûr, incontournables spots de rando en corniches ou en fond de vallée : Sainte-Enimie, Saint-Chély, les Pougnadoires, La Malène… mais pas que. Pourquoi ne pas franchir les célèbres Détroits et les hameaux « inaccessibles par une route » de Hauterives, La Sablière en canoë.
Au confluent des rivières Tarn et Jonte, du côté de Peyreleau (Petite Cité de Caractère), on se dégourdit les mollets et on poursuit l’itinérance en trail, sur les traces du prestigieux Trail des Templiers.
A Millau, changement de décor et pourquoi pas un retour sur l’eau pour franchir le Viaduc de Millau en stand-up paddle, à l’instar des participants de la Tawara Tarn Water Race ! 2 équilibristes les pieds dans l’eau : le Viaduc et vous !
Retour à pieds pour explorer les magnifiques (mais secrètes) Raspes du Tarn. Le Tarn a changé de couleur ; les falaises ont laissé place à la végétation qui dévale les pentes jusqu’à l’eau. Encore quelques km et le méandre d’Ambialet annonce l’arrivée à Albi
Ceci n’est qu’un exemple. Tout est faisable, selon vos envies, selon votre tempo.
Mixez vos aventures… et si vous avez besoin de conseils ou de l’œil d’un expert local, n’hésitez pas à nous contacter !

Petite lecture de paysages Gorges et Vallée du Tarn

En altitude, aux sources du Tarn, on démarre sur des reliefs granitiques aux landes étonnantes, de profondes forêts de hêtres et de sapins au cœur desquelles le Tarn se fait torrent.

Plus bas, au niveau de la ville de Florac, on rentre au pays du calcaire, dans la région des Grands Causses.

Le Tarn serpente entre Causse Méjean, Causse de Sauveterre et Causse noir. Il se faufile sur près de 50 kms dans les Gorges du Tarn, canyon géant de renommée internationale.

Les Gorges deviennent ensuite une verdoyante vallée, paysagée par le travail séculaire des arboriculteurs (cerises et mirabelles) et des vignerons.

L’itinéraire traverse alors la plus grande ville de son parcours : Millau. Rassurez-vous, Millau reste une petite ville à taille humaine (23000 habitants), accueillante et riche d’un patrimoine lié au travail du cuir et du gant.

Vous vous en doutez forcément, le parcours vous permet d’approcher le célèbre Viaduc de Millau.

En aval de Millau, et après une courte incursion sur le Causse du Larzac, la vallée redevient rapidement sauvage, et encaissée, au niveau des Raspes du Tarn, notamment.

Le Tarn à partir d’ici est ponctué de plusieurs ouvrages hydro-électriques et le paysage s’orne de nombreux lacs en fond de vallée. Quelques très beaux villages (Ayssènes, Brousse-le-Château) accrochent le regard et le spectaculaire méandre d’Ambialet et déjà s’annonce le pays albigeois ...

Précision : l’itinéraire suit le cours naturel de l’eau, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un itinéraire plat en bord de rivière... On suit le Tarn, certes, mais parfois juché en haut des Gorges, sur les corniches du Causse avec la rivière à ses pieds… 500 m plus bas ! Il y a 11 000 de D+ sur l’ensemble de l’itinéraire, largement de quoi se réchauffer les mollets !