300 km au plus près de la rivière Tarn, véritable fil d’Ariane de cette itinérance
Possibilité de parcourir tout ou partie de cet itinéraire en combinant les pratiques : à pieds, en trail, canoë, SUP stand-up paddle, à cheval, avec un âne, en VTT ou VTT AE, en gravel. Un combo d’activités qui invite à vivre et partager des aventures au fil de l’eau aussi diverses qu’exceptionnelles.
- Un départ en toute tranquillité
- Un parcours à pieds, depuis les sources du Tarn en Lozère. Rando sauvage et intimiste. Immersion 100% nature.
- A noter que cette partie n’est pas navigable.
Les Gorges du Tarn
A pieds bien sûr, incontournables spots de rando en corniches ou en fond de vallée : Sainte-Enimie, Saint-Chély, les Pougnadoires, La Malène… mais pas que. Pourquoi ne pas franchir les célèbres Détroits et les hameaux « inaccessibles par une route » de Hauterives, La Sablière en canoë. Au confluent des rivières Tarn et Jonte, du côté de Peyreleau (Petite Cité de Caractère), on se dégourdit les mollets et on poursuit l’itinérance en trail, sur les traces du prestigieux Trail des Templiers.
A Millau, changement de décor et pourquoi pas un retour sur l’eau pour franchir le Viaduc de Millau en stand-up paddle, à l’instar des participants de la Tawara Tarn Water Race ! 2 équilibristes les pieds dans l’eau : le Viaduc et vous !
Retour à pieds pour explorer les magnifiques (mais secrètes) Raspes du Tarn. Le Tarn a changé de couleur ; les falaises ont laissé place à la végétation qui dévale les pentes jusqu’à l’eau. Encore quelques km et le méandre d’Ambialet annonce l’arrivée à Albi… Ceci n’est qu’un exemple. Tout est faisable, selon vos envies, selon votre tempo.
Mixez vos aventures… et si vous avez besoin de conseils ou de l’œil d’un expert local, n’hésitez pas à nous contacter !