Cyanobactéries
Sur le bassin du Tarn en Lozère et en Aveyron, nos rivières, d’une qualité et d’une beauté exceptionnelles, sont un lieu idéal de détente, où se pratiquent la baignade, le canoë… Comme ailleurs, s’y développent naturellement chaque été des cyanobactéries, à l’origine de plusieurs décès de chiens ces dernières années.
La présence des cyanobactéries n’est pas forcément liée à une pollution. En présence de chaleur, de lumière et de courants modérés, elles sont capables de coloniser les fonds des rivières et peuvent être à l’origine d’intoxications.
Ce phénomène n’est pas alarmant mais il peut présenter un risque sanitaire notamment vis-à-vis des chiens. Pour l’éviter, il est important de connaître les symptômes d’une intoxication et les précautions de bons sens à mettre en oeuvre, simples et dont chacun a la responsabilté.
La présence des cyanobactéries ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau des rivières!
Quels sont les symptômes d’une intoxication aux toxines de cyanobactéries ?
Si un chien présente les symptômes suivants après avoir accédé à la rivière :
tremblements, perte d’équilibre, nausées, yeux globuleux, bave…
Emmener le rapidement chez un vétérinaire , si possible en ayant récupéré les éventuelles vomissures.
Quelles précautions prendre vis-à-vis des cyanobactéries en rivières ?
Tenir les chiens en laisse et ne pas les laisser accéder à la rivière.
Pensez au gardiennage !
Chenilles processionaires
Tous les ans, de février à mai, les chenilles processionnaires causent des ravages. Les poils urticants sont très fragiles et libèrent une substance, la «thaumétopoéïne», provoquant oedèmes et allergies violentes. L’envenimation due aux poils urticants des chenilles est souvent très grave et peu-être mortelle, surtout en cas d’ingestion. Les chenilles processionnaires sont un réel danger pour votre chien. Certains perdent leur langue, d’autres la vie...
Quels sont les symptômes....
Tous les ans, des animaux meurent du contact avec les chenilles, par étouffement ou par réaction anaphylactique.
La langue
- salivation importante
- gonflement de la langue
- incapacité de boire ou de s’alimenter
- changement de couleur de la langue vomissements
- nécrose de la langue
La truffe
- grattages intempestifs du museau
- gonflement du museau et de ses contours
L’organisme interne (choc anaphylactique):
- chute de la tension artérielle
- perte de connaissance
- trouble de la respiration
Quelles précautions prendre vis-à-vis des chenilles procéssionnaires?
Si votre chien présente les symptômes suivants consultez au plus vite votre vétérinaire. Tous les ans, des animaux meurent du contact avec les chenilles, par étouffement ou par réaction anaphylactique.
Empêchez l’animal de se gratter mais protégez-vous! Ne touchez pas l’animal au niveau de la zone de contact avec la chenille, vous pourriez vous envenimer également.Equipez-vous de gants et d’un éventuel masque respiratoire.
Rincez abondamment! Avec une douche ou un jet d’eau, rincez à grandes eaux les zones enflées.
Autres précautions
Les risques d’hydrocution
La baignade n'est pas sans danger pour les chiens. Quelques précautions sont à prendre pour profiter en été des joies des baignades avec son compagnon.
Ne l'emmenez pas se baigner aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10h et 16h). Préférez tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Mouillez le chien avant qu’il n’aille se baigner. En effet, lors de fortes chaleurs, l’eau de la rivière peut-être parfois trop froide!
N’oubliez pas de l’eau fraîche en permanence et ne laissez pas votre chien boire de l’eau stagnante réservoir à bactéries qui peuvent entrainer une maladie appelée leptospirose.
Surveillez les oreilles de votre chien afin d’éviter le risque d’otites.
Les épillets
Les épillets sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. À la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige. Ils s'accrochent dans les poils et leur bout pointu leur permettent de perforer la peau et les tissus sous-cutanés et peuvent rentrer dans le moindre petit orifice.
Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre les doigts ou sous la patte, au niveau des aisselles ou se glisser sous la peau, etc.
Ils s'accrochent dans les poils et leur bout pointu leur permettent de perforer la peau et les tissus sous-cutanés et peuvent rentrer dans le moindre petit orifice.
Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre
les doigts ou sous la patte, au niveau des aisselles ou se glisser sous la peau, etc.
Pensez à inspecter régulièrement votre chien
Dans les champs, tenir l’animal en laisse.
Tondre l'animal complètement ou certaines parties du corps (pattes, intérieure des oreilles...)