-A +A

Recettes en Aveyron

Un paradis pour les amateurs de viandes

En Aveyron, la viande est largement représentée. Toute une diversité et qualité des viandes proposées par nos producteurs locaux et reconnus par de nombreux labels.
Goûtez parmi les nombreuses charcuteries par exemple le fricandeau et la saucisse à l’huile, dégustez aussi le veau d’Aveyron et du Ségala, le célèbre bœuf fermier Aubrac, « génisse Fleur Aubrac », l’agneau de l’Aveyron « laiton label Rouge », agneau nourri au lait de sa mère ; agneau fermier « Label Rouge Lou Paillol ».

La pascade 

Recette bien aveyronnaise et pratique car préparée en quelques minutes. Un mix entre la crêpe épaisse et l’omelette, c’est un plat que l’on servait autrefois nature le 1er dimanche de Pâques mais qui s’agrémente d’autres ingrédients aujourd’hui. 

Le farçous de Bernard ©Lucie V.

Street-food aveyronnaise : le farçou

C’est une spécialité que l’on peut manger directement sur le marché et que les familles Aveyronnaises cuisinent beaucoup. Il s’agit d’une petite galette qui signifie « petite portion de farce ». Aujourd’hui on l’agrémente de lard, d’herbes ou de fromage. C’est un excellent plat pour faire manger des légumes verts à des enfants. Ces petits beignets frits à la poêle constituent un plat bien consistant avec une base de pâte à crêpes épaisse.

L’aligot 

Aujourd’hui une riche purée de pomme de terre et de tomme fraiche de Laguiole au lait de vache. Autrefois une purée de pain et de fromage qui était servie sur l’Aubrac aux pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Véritable spectacle lors de sa préparation quand on mélange et que l’on fait « filer » la purée pour obtenir son onctuosité bien caractéristique.

Les ingrédients : 1kg de pomme  de terre, 400 gr de tome fraiche, 100 gr de beurre, 25 cl de crème fraiche, de l’ail du sel et du poivre.

 

Le coufidou 

Une daube de bœuf de lard de cochon de carottes et d’oignons avec une sauce au vin longuement mijoté qui tire son nom de l’Occitan « coufir » qui signifie mijoter lentement.

Le Roquefort

Roi des fromages et fromage des rois, exporté dans plus de 70 pays dans le monde. C’est la plus ancienne AOC de fromage de France. Il se caractérise par un fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis et 3 mois de fabrication et affinage au minimum.

Bleu des Causses

Un bleu au lait entier de vache AOP depuis 1979.

Gâteau à la broche

La pièce montée des mariages Aveyronnais depuis le début du 19e siècle. Un gâteau conique cuit en plusieurs couches au feu de bois quand il est fait traditionnellement. Sa forme pyramidale est du plus bel effet sur une table.