-A +A

Spécialités locales

Séjournez et dégustez à Millau

Vacances riment aussi avec gastronomie locale. Pour un séjour réussi, voici tout ce qu’il faut absolument goûter avant de rentrer à la maison.

Les trénels

Rappelant les pieds paquets de Sisteron, ils sont des petits paquets préparés à partir de panse de veau. On les sert avec des carottes et pommes de terre vapeur. On les consomme tout au long de l’année, et à midi au dîner et même au petit déjeuner des fêtes de village après une nuit à danser.

Le diamant noir

Très prisée des grands restaurants, notre terroir calcaire se prête à la culture de ce champignon mythique ! Des trufficulteurs passionnés vous présentent les particularités de ce territoire propice à la truffe noire. Rencontrez les à la maison de la truffe à Comprégnac.

L’or rouge : cerise

La cerise est le fruit emblématique de la vallée du Tarn. Plusieurs centaines de tonnes sont produites chaque années pour le grand plaisir de nos palais.  Cette production est telle qu’un éco-musée a ouvert pour vous présenter l’or rouge de la vallée.

Le pérail l’autre fromage du sud Aveyron  

Actuellement en cours de classement AOP, ce petit fromage est rond et plat, d’une dizaine de centimètre de diamètre. Comme son illustre voisin du sud Aveyron, le Roquefort, c’est un produit 100% au lait de brebis Lacaune.
Vous serez surement amené à en croiser. 
La texture et la forme du petit pérail nous rappelle cet autre fromage le Saint Marcellin qui lui est entièrement au lait de vache.

 

La flaune, le cheese-cake de Millau !

C’est le dessert millavois par excellence. Très original,  vous ne risquez pas de le trouver ailleurs. Cette tarte est garnie d’un mélange de fromage appelé « recuite ». C’est le petit-lait de brebis réchauffé que l’on nomme recuite. Parfumé à l’eau de fleur d’oranger, un savoureux petit dessert… Il est fondant, craquant et très gourmand.