Itinérances

CAUSSES & CEVENNES, PAYS D’ITINERANCE

Vaste et contrastée, la région cache un incroyable maillage de sentiers propices aux longs itinéraires sauvages.

Quelques jours ou voyage au long court ?

Inscrits sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen, ce sont plus de 3000 km² de paysages d’exception et plus de 3000 km de sentiers qui vous attendent pour une épopée itinérante hors du temps.

GR 71C-D, GR62, GR6, GR de Pays Tour du Causses de Sauveterre ou spectaculaire sentier linéaire des Gorges du Tarn… le plus dur, c’est de choisir le bon, le seul, l’unique: le vôtre !

Pédestres, équestres ou cyclistes : des randonnées aux visages multiples

Le plaisir de prendre le large, sac vissé sur le dos et de laisser s’égrener les heures, les jours ou les semaines est toujours intact chez nombre de randonneurs. Pour autant, ces mêmes sentiers accueillent avec autant de magie des cavaliers et leurs montures,  des vététistes, avec ou sans assistance électrique, voire des marcheurs qui… courent, les traileurs !

A coup de rame !

Une autre forme d’itinérance très en vogue, puisque à bord de canoë ou de kayak, se pratique le long des Gorges du Tarn, où la descente intégrale, riche de ses 78 km, reste un temps fort dans la vie d’un canoéiste.

Le must absolu : Oser l’itinérance multi-pratique ! Possibilité de mixer plusieurs activités et d’alterner marche, V.T.T et canoë pour une descente intégrale des Gorges du Tarn, par exemple.

Itinéraires emblématiques

Ici, le maillage de sentiers est tel que vous pouvez construire à la carte votre propre itinéraire. Vous pouvez aussi mettre vos pas dans ceux qui vous ont précédé et qui ont contribué à rendre mythiques certains itinéraires.

Le Tour du Larzac, 112 km de bonheur par le GR71 D et GR71B

Terre insolite par définition, son isolement a permis que se conservent une culture, une architecture et des savoir-faire bien particuliers aux steppes caussenardes.
Ici, l'histoire se lit dans la pierre. Celle des Templiers et des Hospitaliers, entre autres, a laissé une marque indélébile dans le paysage et suscite encore bien des interrogations.
Deux itinéraires possibles : 112 km pour 6 jours de marche  ou  83 km  pour 4  jours de marche. Le tour du Larzac peut se faire à pied, mais aussi très commodément en VTT ou à cheval.
Infos sur le TOPO.

Des sources du Tarn à Albi

Depuis la ville de Villefort,  très pratique pour organiser son départ, et proche du  Mont Lozère et des emblématiques sources du Tarn,   jusqu'à la spectaculaire cité épiscopale d'Albi, cette future grande itinérance couvrira près de 300 km de sentiers d'exception en restant toujours au plus proche de la rivière. Au fil de l'eau, cette grande randonnée traverse trois départements ( Lozère, Aveyron et Tarn)  pour plus de 15 jours de randonnée!

15 étapes pour parcourir à la fois  le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, traverser 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO  et s'immerger au cœur d'un territoire unique classé Grands Sites Occitanie Sud de France (Mont Lozère, Millau, Albi).

Une itinérance où la majesté des paysages ( Gorges du Tarn, hauts plateaux des Grands Causses, raspes, méandre d'Ambialet...)  permet aussi une approche douce et au plus près d'un patrimoine millénaires et de sites remarquables. De VIllefort à ALbi, chaque ville et villages traversés raconte des siècles d'histoire. Impossible de les citer tous, mais parmi eux , Pont de Montvert, Sainte-Enimie, St Chely du Tarn, Le Rozier/Peyreleau, Millau,  Brousse-le-Château sont autant de pépites qui contribueront à rendre cette itinérance unique.

Un panel d’activités de loisirs, permet une pratique multi-modale, associé à des équipements spécifiques à l’itinérance (signalétique  d’interprétation, bornes charges VTT, transport de bagages…), devrait vous permettre de vivre pleinement cette randonnée au fil de la plus belle des eaux, celle de la rivière Tarn.

En Aveyron, 117 km  de sentiers permettront de cheminer à travers le Larzac et le Causse Noir et traverser 3 fois le Tarn.

La Grande Traversée du Massif Central en VTT 

Conçue pour le V.T.T, la GTMC permet une chevauchée fantastique de 1400 km à travers le Massif Central. Au départ de Millau, une variante d’un peu moins de 50 km permet de traverser le Larzac sur des petits monotraces. Un parcours plein de surprises pour rejoindre la grande traversée près de La Couvertoirade.

Vous marchiez ? Et bien courez maintenant … ! 

Au pays de la célébrissime course des Templiers, l’engouement pour le trail ne se dément pas.
120 KM pour 4290 m de D+
Si l’on reste admiratif devant la performance des ultra-traileurs qui bouclent l’intégrale en une grosse douzaine d’heures ( !!!), rien n’interdit de tenter l’aventure en 1, 2, 3 ou 4 jours. Sans barrière horaire, sans chrono, pour le seul plaisir de profiter des paysages et des sentiers foulés un certain week-end d'octobre par des guerriers nommés Templiers.